Les grottes de Pak Ou

Publié le par parenthese1011.over-blog.com

 

Le troisième jour, nous partons balader dans les environs de Luang Prabang. La veille, nous avons réservé une demi-journée d'excursion pour visiter le fameux site des grottes de Pak Ou. Il est également prévu de faire une grande balade à dos d'éléphant.

Un minivan vieillissant vient nous chercher à la guesthouse avec un petit groupe de touristes. Après quelques kms de piste éprouvante pour notre dos en raison de l'absence de suspension du véhicule, nous arrivons à Ban Xan Hai, un village pour touristes où l'on distille du Lao Lao, la boisson alcoolisée la plus populaire du Laos.

 

excursion LP (3)

On le prépare en faisant fermenter du riz gluant cuit, mélangé à de la levure et de l'eau dan de grosses jarres.

excursion LP (9)

 

Pause dégustation de vin de riz et du Lao Lao (50°). Ca réchauffe bien le gosier à 10 heures du matin !

excursion-LP--5-.JPG

 

Il y a toujours de beaux regards à croiser...


excursion LP (14)

excursion LP (15)

Quelques nouvelles secousses plus loin et nous voilà à l'Elephant Camp. Camp est un bien grand mot car seulement deux vieux éléphants fatigués nous attendent pour balader tout le groupe.

Nous grimpons sur le plus vieux des deux, les filles sur un banc attaché sur son dos et je prends la place du cornac (zut, je n'ai oublié mon permis poids lourd).


excursion LP (38)

L'animal avance péniblement tiré par une corde qui lui cisaille l'oreille droite puis s'arrête au bout d'une centaine de mètres.

Visiblement, il n'a qu'une envie, rentrer au campement se reposer. Un assistant tente de le forcer à avancer en le suivant avec son scooter. Dans ces conditions, nous préférons renoncer à la balade et délester le pauvre animal de son fardeau.

Le groupe suivant renoncera également à la promenade jugeant scandaleuses les conditions de travail et l'état de santé des animaux. Jade est malgré tout ravie d'être remontée sur un éléphant, alors que leur grande taille effraie Thaïs.

excursion LP (79)

 

Nous nous dirigeons maintenant vers la rive gauche du Mekong que nous traversons dans un petit slowboat.

Pak ou Cave (2)

Nous accostons au pied des escaliers de pierre qui mènent jusqu'au Wat Thang Ting, "la grotte des stalactites" où trônent des centaines de bouddhas de toute taille.

Pak ou Cave (10)

Une deuxième grotte plus profonde que la première renferme le Wat Tham Poum, "la grotte du centre".

Les grottes de Pak Ou sont un lieu de pèlerinage où les fidèles apporte des statuettes notamment lors des fêtes du Nouvel An. Le site est magnifique, donc très touristique et les bateaux s'entassent au pied de la falaise.

 

Pak ou Cave (17)

Pak ou Cave (8)

 

Il est 17h30 et nous avons rendez-vous au Wat Xieng Thong. Nous entrons dans la chapelle du Bouddha sacré dès les premiers coups de gong. C'est l'heure de la prière pour les moines.

Assis ou à genoux au fond de la chapelle, nous écoutons les prières sous forme de chants.


Wat-LP--34-.JPG

 


 

 

 

A la fin de l'office, nous retrouvons notre jeune moine avec qui nous revenons sur le rituel du reras. 


 Wat-LP--51-.JPG


 

Il nous avoue ne pas être choqué par le nombre de touristes toujours croissant ou par le comportement irrespectueux de certains car nous sommes au XXI° siècle et c'est l'évolution du monde moderne. Ce sentiment n'est évidemment pas partagé par les tous les moines , notamment les plus anciens.


Fanny se réconcilie avec la cuisine indienne autour de quelques cheese naam et d'un chicken korma, nettement moins épicé qu'à Jervis Bay.

Nous terminons notre séjour à Luang Prabang au "Couleur Café", un resto français pour déguster la meilleure glace de notre périple asiatique pour le moment.


Nos sacs sont reconditionnés une fois de plus pour demain, une bonne nuit de sommeil et nous serons prêts pour attaquer notre marathon…

Publié dans LAOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article