La cité des Bonzes

Publié le par parenthese1011.over-blog.com

 

Le deuxième jour, nous nous levons à 6h pour assister au rituel du reras (l'aumône du bonze). Chaque matin, au lever du soleil, dans les brumes matinales, des centaines de bonzes vêtus  de leur robe safran, portant une large sébile en bandoulière, pieds nus et en silence, marchent dans les rues de la ville pour mendier leur nourriture, comme l'avait fait le Bouddha.


reras LP (7)

 

reras-LP--21-.JPG

Selon la coutume, les habitants de la ville donnent une boulettes de riz gluant ou des fruits aux moines avant que ceux-ci ne regagnent leur temple respectif.


reras-LP--33-.JPG

Selon l'usage toujours, les moines redistribuent une partie de leur aumône aux pauvres. Ce rituel religieux qui remonte à la nuit des temps est aujourd'hui menacé par la montée en flèche du tourisme dans la région et par le comportement irrespectueux de certains d'entre eux qui n'hésitent pas à gêner et à bousculer les moines pour quelques photos.

 

reras-LP--29-.JPG

Nous prenons place sur le trottoir et dégustons un excellent Lao coffee (avec du lait concentré sucré) avant que les minivans des agences de voyage ne déposent des dizaines de touristes (beaucoup de japonais) "fraichement convertis" au bouddhisme. Une aubaine pour les vendeurs ambulants de riz, bananes, écharpes et tapis. Finalement, tout le monde y trouve son compte sauf peut-être les moines à qui bien sûr on n'a jamais demandé leurs avis.

Nous assistons ainsi à des scènes étonnantes où des touristes donnent d'une main et photographient de l'autre. On en a même vu un qui les poursuivait à vélo avec son appareil photo. Malheureusement, il n'est pas tombé…

 

Ceci étant dit, nous nous estimons chanceux de pouvoir suivre cette procession le plus humblement et le plus respectueusement possible.

reras LP (75)

reras LP (65)

 

Nous rejoignons maintenant les berges du Mekong pour une balade de deux heures à bord d'un slowboat. 

 

balade-bateau-LP--121-.JPG


Au programme, découverte du fleuve et de ses rivages,

 

balade bateau LP (38)

 

Mékong LP (20)

 

balade bateau LP (7)

balade-bateau-LP--54-.JPG

 

visite du village de potiers de Ban Tiane puis visite d'un village de tisserands.

Les enfants occidentaux ne courent pas les rues de ces petits villages. Jade et Thaïs ne sont pas très farouches et elles font la joie des petits villageois !


balade bateau LP (30)

 

balade-bateau-LP--33--copie-1.JPG

balade bateau LP (37)

 

La vie s'écoule paisiblement le long du Mekong...à pied...


balade-bateau-LP--114-.JPG


ou à bicyclette.

balade-bateau-LP--118-.JPG

 

En fin d'après-midi,  nous remontons les berges du fleuve jusqu'au bout de la péninsule

 

  Mekong Luang Prabang 300 (10) 

 

et nous entrons dans le Wat Xieng Thong au moment même où les moines finissent leurs prières.

L'un d'entre eux s'arrête un moment  pour discuter avec nous. Il a 18 ans et cela fait maintenant  quatre ans qu'il est moine dans ce temple, probablement le plus beau de la ville selon son avis avec ses chapelles ornées de mosaïques de verre  d'inspiration  japonaise.

Wat-LP--14-.JPG

Wat Xieng Thong LP (19)

Wat-xieng-thong-LP--11-.JPG

Il nous invite à revenir demain si nous souhaitons assister aux mantras.


Nous finissons la journée comme d'habitude autour d'une bonne table au Pouay Hoak Mixay, restaurant tout proche de notre guesthouse,


Luang-Prabang-324.JPG

super pratique pour coucher les poulettes sous la surveillance de Papa Polo pendant que Mamie Martine et Fanny vont tester les subtilités du Lao Massage. Mêmes principes que le massage thaï mais les pressions musculaires sont nettement plus marquées comme en attesteront quelques bleus sur les cuisses le lendemain matin.

Publié dans LAOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> sublimissime ces photos...<br /> oh thais a un trouvé un cheri apparemment ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre