L'année s'achève à Brisbane...

Publié le par parenthese1011.over-blog.com

Troisième ville d'Australie, Brisbane a longtemps fait figure de parent pauvre de Melbourne et Sydney, de cité provinciale endormie avant de devenir actuellement l'une des cités les plus convoitées du pays. Certainement grâce à son climat tropical, aux méandres de la Brisbane River et à ses métissages culturels sans oublierla décontraction et la gentilesse de ses habitants.

L'hôtel Abbey Apartments est situé sur Roma St, à 500 m à l'Ouest du centre-ville. Une fois de plus, nous sommes obligés de rendre hommage à notre agence de voyages maison qui nous a dégoté une grande suite au 16° étage avec vue sur le fleuve.

Brisbane (19)

 Il ne faut pas moins de 30 minutes pour en faire le tour et installer les lits des filles. Ensuite, nous traversons la Brisbane River par un pont moderne réservé aux piètons et aux vélos pour nous rendre au South Bank Parklands. Un long broadwalk suit le fleuve et il n'est pas rare d'y faire des rencontres insolites comme ce joli water dragon.

 

Brisbane (12)

  Le South Bank Parklands est un immense parc parsemé d'espaces verts, d'aires de pique-nique, de tonnelles fleuries, de cafés et de restaurants. Au coeur de jardins tropicaux se niche Streets Beach, une plage artificielle bordée de cocotiers et de jeux d'eau pour les enfants et s'ouvrant sur un grand lagon.

Imaginez la tête de Jade et Thaïs à la vue de ce paradis aquatique. En moins de deux, elles sont déjà trempées au milieu des fontaines et des jets d'eau.

 

Brisbane (31)

 

Après la douche, allons à la plage !

 

Brisbane (42)

 

La vie est décidèment trop dure à Brisbane...

Nous rentrons à notre hôtel en empruntant le Victoria Bridge qui nous conduit sur Queen St Mall, la principale artère commerciale, histoire de renouer avec Sumo Salad, l'excellente saladerie que nous avions découvert à Melbourne.

Et c'est à ce moment que Jade, dans un excès de gesticulations fit tomber notre petit appareil photo numérique. Petite chute lourde de conséquences puisque toutes nos photos et films sont désormais floues. Nous nous couchons avec les boules et nous essaierons de trouver une solution demain matin... 

 

Il est 7h et il fait déjà chaud, ce qui n'empêche pas Polo de se mêler aux sportifs matinaux pour un footing le long du fleuve suivi d'un plongeon dans la piscine de l'hôtel. Le virus australien de la sportite aigue serait-il contagieux ? Il faudra en parler au Dr Castor à notre retour.

Mais nous n’avons pas fini de courir ce matin, nous faisons maintenant le tour des magasins de photos pour savoir de quoi souffre notre petit Lumix. Et les nouvelles ne sont pas très rassurantes car il semblerait que la lentille soit endommagée par la chute, ce qui impliquerait des soins longs et couteux. Comment allons nous faire pour les mini-reportages de vos défis ?

 

Vers 17h, nous reprenons le chemin du South Bank d’où sera tiré le feu d’artifice du Nouvel An. Nous avons prévu notre pique-nique (sushis et bières) et des serviettes pour la baignade. C’est la première que nous allons nous baigner quelques heures avant de réveillonner.

 

brisbane réveillon (27)

 

brisbane réveillon (30)

Une foule compacte commence à s’accumuler sur les berges du fleuve et certaines familles s’installent avec un équipement considérable (table, chaises, glacière).

En attendant l’heure du feu, nous sympathisons avec une famille de Brisbane et leur petite fille Ruby. La barrière de la langue n’étant pas un problème à cet âge là, nous avons droit à un spectacle de danse en guise de lever de rideau.

brisbane-reveillon--39-.JPG

 Pendant ce temps, nous échangeons avec le papa quelques points de vue sur un ex entraineur de l’équipe de France de foot et sur les attractions que nous pourrions faire avec les enfants dans la région. Ils sont originaires du Queensland et vivent à Brisbane depuis une dizaine d’années.

Nous évoquons aussi les terribles inondations qui affectent en ce moment le Nord-Ouest du pays.

Mais l’heure tourne et il est bientôt 20h30. Plusieurs barges sont disposées au milieu du fleuve, le ciel est dégagé et les chauves souris ont pris place dans les arbres, le spectacle peut commencer. Et c’est parti pour 20 minutes de magie pyrotechnique pour la plus grande joie de tous.

brisbane réveillon (48)

 Il est temps de quitter Ruby et ses parents en flânant sur les nombreux ponts de la ville.

 

 

brisbane réveillon (72)

 

brisbane réveillon (76)

 

A défaut de champagne, nous trinquons en Cascade à cette nouvelle année qui s’annonce très riche en évènements : 60eme anniversaire de mariage des parents de Polo, cinquantenaires d’un grand millésime, coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande, dernière année de mandat de Sarkozy ?…

Nous sommes scotchés devant LE FEU D'ARTIFICE de Sydney retransmis en direct à la télé. A couper le souffle ! Pas étonnant que tout soit réservé un an à l'avance.

 

 

2011 commence sous une pluie battante qui ne va pas s’interrompre de la journée nous imposant un repos forcé mais finalement bienvenu à l’hôtel. Nous bullons toute la journée et on se rend compte que nous en avions tous besoin après deux mois de voyage très rythmés. Au programme, sieste, séries TV, pause déjeuner et re sieste. Que du passionnant ! De toute façon, un dimanche 1er janvier sous la pluie, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à Brisbane ou ailleurs !

Après cette journée de repos, le soleil fait une timide sortie et nous décidons de franchir le Story Bridge

brisbane (87)

pour aller jusqu’à Kangoroo Point et ses falaises volcaniques roses. La vue est superbe sur le centre ville

 

brisbane Kangoroo Point (8)

et nous aurions souhaité faire une balade en canoë mais la couleur marronnasse de la Brisbane River nous ne inspire pas confiance. De toute façon, pas de location aux moins de 8 ans. Pas de regret !

 

 

Nous reprenons la route vers la Sunshine Coast même si ce nom si prometteur n’est pas très approprié en ce moment. Nous profitons d’une belle éclaircie à Sandgate pour pique-niquer sur la pelouse au bord de la piscine du centre nautique. Et quel centre nautique : immense pataugeoire avec multiples toboggans, fontaines et piscine olympique de 50m, le tout dans un cadre verdoyant avec des tables et des BBQ.

  sandgate (17)

 

sandgate (26)

 Et 13$ pour toute la famille, impensable en France !

 

Nous trouvons un hébergement sympa à l’auberge YHA de Maroochydore, moins peuplée que Noosa Heads (l’équivalent australien de Nice), tellement agréable que nous envisageons d’y repasser quelques jours plus tard.

Publié dans AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour<br /> de Siem Reap au cambogde ville merveilleuse, je vous fais un petit coucou c est trop bien la vie cool ici<br /> je vous embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou Michelle, il faudra que tu nous racontes tout, nous sommes au cambodge dans 5 semaines... bisous !<br /> <br /> <br /> <br />