douceur de vivre à Chiang Mai

Publié le par parenthese1011.over-blog.com

Chiang Mai n'est pas seulement une belle cité fortifiée, ceinte de remparts et de montagnes, c'est aussi une ville moderne, cosmopolite et pleine de charmes (spécialités culinaires nord-thaïlandaises, boutiques d'artisanat, excursions multiples dans les montagnes avoisinantes, gentillesse des habitants).

Comme en 2006, nous logeons au Chiang Mai Thai House, à quelques mètres du cœur de la cité. La guesthouse est toujours agréable avec de belles chambres de style lanna et une jolie piscine, entourée de verdure.


piscine-CM-Thai-House--13-.JPG

Tout le personnel est souriant et serviable sauf peut-être le patron à qui il est difficile d'arracher un sourire.


Quelques instants plus tard, Justine et Chloé font connaissance avec la cuisine thaï : elles commencent par de classiques pad thaï au poulet, not too spicy. Il faut commencer en douceur !


Le lendemain, les grandes récupèrent un peu du décalage horaire en se levant vers dix heures et nous partons pour un premier tour en ville.

Le Sunday market est en train de s'installer devant la Taphae Gate. Fanny fait une démonstration de marchandage pour l'acquisition de deux étoles qui leur seront utiles quand nous visiterons  des temples. Marchander est aussi important que de demander une taille ou une couleur de jupe, ne pas le faire peut être considéré comme une offense.

Le Wat Phan Tao est le premier temple où nous nous arrêtons un moment. Son grand et vieux wihaan (façade) est fait de boiseries en teck assemblées les unes aux autres, il est soutenu par 28 piliers en teck eux aussi.

 

Chiang Maï (10)

Chiang Maï (11)

Justine et Jade se recueille un instant dans ce lieu paisible empli de sérénité et parfumé d'encens.

Chiang Maï (5)

 

Nous visitons ensuite le Wat Phra Sing, le temple le plus visité de Chiang Mai. Nous arrivons juste à la fin d'une cérémonie funéraire en l'honneur d'un moine décédé trois jours plus tôt. Personne n'a l'air triste ou éploré, surement un effet du bouddhisme où la mort n'est que le passage à une autre vie.

Dans une autre chapelle,  Jade et Thaïs saluent comme d'habitude un vieux moine en pleine méditation devant une statue de Bouddha. Mais celui-ci n'est pas très sensible à leurs "savadika" respectueux. Pas le moindre mouvement des yeux ni de respiration. Sa méditation est surement très profonde à moins que… Il nous faudra plusieurs minutes pour nous apercevoir qu'il s'agissait du bonze décédé embaumé.

Stupéfiant de réalisme !

Ce temple contient aussi un Bouddha couché.


Chiang Maï (34)

 

Après une petite sieste et une bonne baignade, nous repartons au Sunday Market qui s'est étalé maintenant le long des fortifications avec salons de massage en plein air et nombreuses gargottes ambulantes.

Chiang Mai (7)

 

Nous picorons une brochette de chicken satay par ci, des pad thai par là en sirotant de délicieux fruit shakes assis au beau milieu du marché sans oublier un mango  sticky  rice pour le dessert.

Justine et Chloé ne résistent plus à leur frénésie d'achats : bracelet de cheville, sandales, lunettes.

Chiang Mai (8)

 

Et ce n'est qu'un début puisque dans la foulée, nous poussons jusqu'au Night Bazaar, ce grand marché nocturne devenu au fil des années un piège à touristes amateurs de contrefaçons. Peut-être est-ce la concurrence du Sunday Market mais il y a beaucoup moins de monde qu'auparavant  et il est même très facile d'y circuler.


Pour notre 2° journée, nous décidons de faire plaisir aux filles en allant au Tiger Kingdom, un parc où l'on peut approcher et caresser des tigres de toute taille, moyennant finances bien entendu. Nous avons longtemps hésité car certains touristes racontent sur les forums que les tigres seraient drogués afin d'être dociles. Nous préférons nous faire une opinion par nous-mêmes et nous sautons dans un taxi collectif, direction le royaume des tigres situé à une dizaine de kms de Chiang Mai.


Tiger Kingdom Chiang Maï (4)

Effectivement, les fauves sont étonnamment calmes ou en pleine sieste mais ils sont magnifiques et les filles sont très excitées de pouvoir toucher ces gros matous. Même Thaïs n'a pas peur !

Thailande 5029

Thailande 4989

196755 1820288474587 1461422952 1989624 3962994 n

Bien sûr, on peut toujours dire que c'est un peu artificiel mais c'est surement la seule fois où les filles ont pu voir de si près des animaux " sauvages".


Thailande 5020

Tiger Kingdom Chiang Maï (26)

Dans l'après-midi, séance coiffure pour Thaïs qui en a bien besoin. En trois coups de ciseaux, nous récupérons notre petit moine...


Chiang Mai (3)

 

Chiang Mai (6)

 

Le lendemain, Jade et Thaïs restent avec Fanny au bord de la piscine pour une journée farniente pendant que nous partons avec les grandes pour un minitrek dans la jungle. Au programme : 10 kms de VTT, 45 minutes à dos d'éléphant, visite d'un village lizu et rafting sur la rivière.

Un minivan vient nous chercher vers 8h30 avec à son bord notre guide pour la journée, une charmante thai répondant au nom de Kuki. Nous prenons la direction de Mae Ring, à 40 kms de Chiang Mai, où des VTT nous attendent. Nous réglons nos selles et ajustons nos casques et c'est parti pour 10 kms à travers la campagne.


Trek Chiang Maï (6)

Trek Chiang Maï (1)

Justine peine un peu dans les côtes mais elle persévère et ne met pas pied à terre, Chloé caracole en tête en compagnie de Kuki. Une dernière descente et nous arrivons à l'Eléphant Camp.


Des dizaines d'éléphants en pleine forme dans de grands espaces ombragés, une multitude de cornacs attentionnés, rien à voir avec le pseudo camp du Laos. Autre différence importante, pas plus de deux personnes par éléphant alors que nous étions cinq à Luang Prabang !  Le mien a 13 ans et se nomme Tangkai.

Nous baladons près d'une heure dans la jungle, traversant rivière et villages  puis nourrissant notre ami pachyderme avec des cannes à sucre et des bananes.


Trek Chiang Maï (12)

Trek Chiang Maï (19)

Nous visitons ensuite un village de la tribu des Lizu dont les femmes portent des robes très colorées. Kuki nous montre une maison traditionnelle en bambou et nous explique que les Lizu sont originaires de Chine. Elle nous dit aussi que le tourisme a profondément changé leur mode de vie. Il y a 50 ans, les femmes restaient à la maison  et s'occupaient des enfants, les hommes travaillaient aux champs et dans les rizières. Maintenant, ils sont devenus cornacs, chauffeurs de minivan ou sont à la barre des radeaux de bambou  qui descendent la rivière.

Trek Chiang Maï (11)

Les enfants sont scolarisés et les femmes tiennent des stands d'artisanat à l'entrée du village. Finalement, nous ne rencontrerons qu'un jeune singe amateur de chaussures.


Trek Chiang Maï (35)

Nous déjeunons au bord de la rivière et nous faisons la connaissance de Benjamin et d'Emilie , deux jeunes français très sympa en vadrouille en Thaïlande. Nous grimpons tous à l'arrière d'un pick-up pour remonter le cours de la rivière sur 10 kms de piste cabossée. Après un briefing  sur  le maniement des pagaies et les manœuvres à effectuer pendant la descente, les équipages sont désignés sous le commandement de Captain To, un champion de kayak thaï.

Trek Chiang Maï (38)

Nous embarquons avec Benjamin et Emilie après s'être équipés de casques et gilets puis attaquons les rapides.

Après une première partie plutôt facile, le courant s'accélère, les rochers sont plus menaçants et nous commençons à nous faire sérieusement secoués à la plus grande joie de notre facétieux capitaine. L'après-midi se termine dans un grand éclat de rire après un bain forcé.

Rafting Chiangmai

Rafting Chiangmai (1)

Rafting Chiangmai (2)

Fin de journée au Warorot market beaucoup plus authentique que le night bazaar et diner au Riverside bar sur l'autre rive de


C'est notre dernier jour à Chiang Mai et nous faisons découvrir les bienfaits du massage thaïlandais aux grandes avant de prendre le train pour Bangkok.

196894 1820297674817 1461422952 1989673 4647049 n

184241 1820298394835 1461422952 1989677 2705854 n

A la gare, Fanny a la joie de retrouver son ami Michael qui vit à Chiang Mai et qu'elle n'avait pas vu depuis des années. Infirmier de formation, il est maintenant prof de français au lucéd international.

Les retrouvailles sont de courte durée car il faut déjà grimper dans notre voiture et nous installer pour la nuit.


train-de-nuit-CM-BKK--5-.JPG

Demain matin, nous serons de retour à Bangkok.

Publié dans THAILANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Les photos des filles avec les tigres sont SUPERBES !!!!! J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un salut amical pour vous retrouver sur votre blog apres les vacances de fevrier j espere que vous allez bien j adore la coupe de thais s est une coupe pour la zen attitude heureux de vous voir<br /> entoure de votre petite tribu je vois que la thailande a bien change peut etre trop abime par les touriste j ai beaucoup aime le laos qui m a rappele la thailande il y a quelques annnes les photos<br /> toujours aussi belles j hume avec delice les differents plats proposes je ne vous explique meme pas miam miam j ai goute en thailande a chang mai un super pakistanais j avais je n ai remange de la<br /> si bonne cuisine et le fameus very very hot bonjour les degats j ai cru mourrir meme les yeux nous piques a l arrivee du plat mais quel bonheur l echange de culture voila je vous fais une tape<br /> amical a bientot toujours aussi fidele sab<br /> <br /> <br />
Répondre