De Halls Gap aux Goldfields de Ballarat.

Publié le par parenthese1011.over-blog.com

Après une bonne nuit et un solide petit déjeuner, nous prenons la direction des Grampians National Park.

Le temps est menaçant et nous craignons un orage dans la montagne. Nous prenons tous les renseignements concernant les nombreuses randonnées et activités du parc auprès du visitor center.

La plupart de ces centres d'info sont tenus par des retraités qui nous fournissent des tas d’informations et de cartes détaillées avec une grande disponibilité et beaucoup de patience.


Notre arrivée sur Hall Gaps, ville principale des Grampians, se fait sous une pluie battante. Nous sommes surpris de voir un nombre considérable de criquets posés sur le sol, légèrement amorphes. Cet état ne durera pas. Dès le retour du soleil, c’est une pluie de criquets qui nous attend alors que nous sommes à la recherche de kangourous.

 

Grampians (9)

 Les pelouses sont recouvertes de criquets et à chaque pas, nous soulevons un nuage d’insectes. On dirait qu’il neige !

Amusée au début, Jade est rapidement tétanisée par cette pluie inattendue et se met à hurler. Sa soeur ne tarde pas à faire de même...

 

Heureusement, une dizaine de kangourous sortent de la forêt pour se reposer sur l’herbe sèche et les maudits criquets sont vite oubliés.

Grampians (8)

Nous nous approchons en silence vers un petit groupe, apparemment peu farouche et Jade parvient même à en caresser un ! Une grande histoire d’amitié avec les kangourous vient de naitre sous nos yeux.

 Nous les voyons enfin de près ! Nous sommes impressionnés par leur vitesse de déplacement et la longueur de leurs sauts.

 

 

 

En tout cas, eux ne semblent pas gênés par les criquets ni par les chants de Noël…( cf la preuve en images).


Nous sommes malgré tout un peu déçus car les mauvaises conditions météo ne nous permettent pas d'admirer les magnifiques panoramas qu'offrent ce parc grâce à de courtes randonnées. Nous nous contentons de leurs photos exposées au Brambuck  Cultural Centre  qui cumule les fonctions de centre d'information et de musée sur l'histoire et la culture aborigène dans la région.


Nous quittons donc les Grampians avec un gout d'inachevé pour prendre la direction des Goldfields.

Ballarat est une  ville qui a connu une grande prosperite pendant la ruée vers l'or au XIX° siècle. Il subsiste d'ailleurs de cette glorieuse époque quelques édifices de style victorien, essentiellement situés dans Lydiard Street.

 

Ballarat (5)

A noter que le Gold Store vend encore aujourd'hui de petites concessions ainsi que des détecteurs de métaux pour les exploiter. Le filon n'est peut-etre pas encore tari..?

 

Nous passons la nuit au Best Western local, proche du centre ville et disposant d'un accès internet gratuit (assez rare en Australie pour être signalé).


 

Le lendemain matin, les nuages et la pluie alternent avec de courtes éclaircies. Cela ne nous empêche pas d'aller au Ballarat Wildlife Park, un zoo de petite taille regroupant  la plupart de la faune australienne et quelques sympathiques reptiles.

Jade retrouve ses amis les kangourous et les émeus qu'elle peut nourrir à souhait.

 

zoo Ballarat (8)

 

zoo Ballarat (29)

Thaïs est toujours aussi craintive mais elle finit par s'approcher d'eux et à les caresser. Pour le repas, ils attendront un peu, elle ne se sent pas encore prête à franchir cette étape ...!

 

Contrairement à ce que l'on croit, les kangourous ne passent pas leur temps à sauter partout ou à boxer, ce sont de grosses feignasses qui se prélassent au soleil toute la journée...

 

zoo Ballarat (15)

Après les kangourous et les émeus, nous découvrons le Wombat

 

zoo Ballarat (23)

et le diable de Tasmanie 

 

zoo Ballarat (58)

 

dont voici le plus célèbre d'entre eux.

 

taz

Petit message a l'attention de Josiane : ici, les tortues prennent de la creatine comme les joueurs de rugby. On voit le resultat...Pas étonnant que l'équipe de France prenne une  raclée contre les Wallabies.

 

zoo Ballarat (42)

 

 

Après ce moment de bonheur et de partage avec les animaux, notre prochaine étape sera la South Coast et le Wilson's Promontory . Le temps n’est pas au mieux et l’été tarde à arriver. C’est dommage car nous avons prévu quelques randonnées pour le lendemain…

Publié dans AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article