Les villages flottants du Tonlé Sap

Publié le par parenthese1011.over-blog.com

 

Deuxième volet de notre séjour à Siem Reap ou "il y a une vie après Angkor".

Pour éviter les trop fortes chaleurs de la saison sèche, nous visitons les temples le matin et les après-midi sont généralement consacrés à une de nos activités préférées en cette fin de voyage : le farniente. Après une petite sieste, les filles se retrouvent volontiers autour et dans la piscine du tigre de papier. Elle n'est pas très grande mais il n'y a jamais personne à part nous.

Le reste du temps, nous baladons en ville et nous apprécions le côté provincial de Siem Reap. La circulation est moins dense qu'à Phnom Penh mais tout aussi anarchique, du moins à nos yeux car elle semble très naturelle pour Safee.


Siem Reap (6)

sr (23)

SR école (1)

Tous les matins, les écoliers sont rassemblés dans la cour de récréation pour  la montée du drapeau.

SR école (5)

 

SR école (9)

Outre les sites archéologiques, le principal attrait de la région est le Tonlé Sap. C'est un système hydrologique combinant lac et rivière, d'une importance capitale pour le Cambodge.

La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), se voit quasiment multipliée par six quand arrivent les pluies de mousson. En effet, le Mekong est alors en crue et la rivière qui le relie au lac inverse son cours. On estime alors que la surface du lac peut atteindre à 16 000 km² et sa profondeur neuf mètres. 

L'inversion du cours du Tonlé Sap agit comme une valve de sûreté qui restreint le risque d'inondation en aval. Lors de sa crue, le lac envahit les forêts et les champs avoisinants. Il en résulte un écosystème particulier permettant le développement de centaines d'espèces de poissons et d'oiseaux dont certaines endémiques et assurant une agriculture riche pendant toute l'année. Une véritable providence pour les trois millions de Cambodgiens vivant dans la région. Le Tonlé Sap est en effet une des zones de pêche d'eau douce les plus productives du monde.

Après deux jours à jouer les explorateurs dans les ruines d'Angkor, nous demandons à Safee de nous emmener sur les berges du Tonlé Sap en évitant la route touristique "à péage" chargée de bus japonais. Mais, il ne semble pas connaitre d'autre route. Nous traversons un village dont les maisons de fortune sont accrochées entre la route et les marais.

Siem Reap (26)

Malgré leurs difficiles conditions de vie (à nos yeux d'occidentaux nantis), nous ne croisons une fois de plus que des sourires et des visages radieux. Quelle leçon !


Siem Reap (32)

Siem Reap (49)

Devant la troupe de touristes qui attendent leur tour pour embarquer sur le lac, nous faisons demi-tour et nous partons à la découverte de la campagne cambodgienne  par des pistes cabossées traversant quelques villages.


sr (24)

Safee manie son tuk tuk avec agilité entre les nombreux nids de poule, nous laissant découvrir de belles tranches de vie au milieu des champs de lotus.


Siem Reap (35)

Siem Reap (21)

 


Siem Reap (44)

Tonle-Sap-009.JPG

 

Siem Reap (36)

 

Sur la route qui nous mène à Angkor, nous passons tous les jours  devant l'hôpital d'enfants Kantha Bopha, fondé par le Dr. Beat Richner. Nous décidons d'y faire une halte pour le visiter, rencontrer des soignants et voir les conditions de soins des enfants. Malgré notre insistance, nous n'aurons pas l'autorisation de voir les urgences.  De grands panneaux devant l'hopital appelle au don de sang, une épidémie de dengue avec des fièvres hémorragiques sévissant dans le pays. Les moustiques nous ayant laissé assez de sang, nous sommes les bienvenus dans le service de transfusion sanguine.

Siem Reap (8)

Après une petite photo souvenir prise par l'équipe (pour faire un trombinoscope ?) nous ressortirons avec un T-shirt sponsorisé par l'hôpital, un autocollant, des  biscuits, et un sachet de vitamines et du fer.

 Dans le jardin de l'hôpital,  une jeune maman est en train de laver son nouveau-né sur la pelouse avec une bouteille d'eau sous les yeux émerveillés des filles. De nombreuses familles attendent leur tour pour consulter, sur les trottoirs devant le portail.

Cet hôpital ainsi que trois autres dans le pays sont privés et financés à 100% par des dons permettant la gratuité des soins et le salaire des soignants, tous cambodgiens.


C'est notre dernier jour à Siem Reap, nous avons épuisé notre pass de trois jours pour Angkor, Fanny est frustrée de ne pas avoir vu le Tonlé Sap et les villages flottants de pêcheurs .

Nous repartons sur la route des troupeaux japonais. Après avoir payer quelques $, nous  embarquons tous les 4 sur un bateau qui remonte un canal jusqu'au lac.

Tonlé Sap 253

L'eau boueuse n'inspire pas à la baignade et il y a des travaux d'aménagement sur les rives. Au fur et à mesure que nous approchons du lac, les pelleteuses et les camions laissent la place aux pêcheurs à l'épervier, et les rizières remplacent les gravas.


Tonlé Sap 006

Tonle-Sap-047.JPG

Nous découvrons enfin plusieurs centaines d'habitations flottant sur des barges, organisées comme une petite ville avec ses commerces, son église et son école. Un millier de pêcheurs vivent avec leur famille dans ces villages qui se déplacent en fonction de la crue du fleuve.

Tonlé Sap 102

Tonlé Sap 128 Les maisons sont équipées tout confort, il y a même la télé !

Tonlé Sap 090

Tonlé Sap 108

Tonlé Sap 078

Tonlé Sap 095

Tonlé Sap 098

Tonlé Sap 116

Tonlé Sap 152

Nous croisons le chemin de l'école flottante ; Jade et Thaïs se font une joie de distribuer aux écoliers cahiers et crayons achetés à la petite boutique d'à côté (spécialement installée pour que les touristes fassent leur BA...).


Tonlé Sap 169

L'heure de la cantine a sonné et nous laissons les enfants s'activer autour des assiettes. Bon appétit !

Tonlé Sap 183

Un dernier coup d'oeil aux rizières et nous rentrons nous changer à l'hôtel.

Tonlé Sap 197

Tonlé Sap 257

La suite du programme sera très sympa : petit scrub massage   pour Fanny et dégustation d'excellentes glaces au  Blue Pumpkins pour Polo et les filles.

Pour notre dernière soirée à Siem Reap, nous sommes trop content de retrouver Stéphanie et Alexandre qui débarquent juste de Toulon pour passer 15 jours au Cambodge ! Nous allons nous faire une bonne bouffe tous ensemble, on papotte bien. Je récupère mon appareil photo (celui que Jade avait cassé en Australie, et que Mamie Tartine avait récupéré au Laos et fait réparer !) qui aura plus voyagé que nous !! Un grand merci Steph, nous allons pouvoir reprendre nos reportages vidéos !!


Siem Reap last day (2)

Ensuite direction dodo car demain nous quittons le Cambodge... c'est le coeur serré que nous disons au revoir à Safee, notre super pilote de tuk tuk qui nous conduit à l'aéroport à 6 heures !

Mais nous reviendrons un jour !

Tonlé Sap 260

 

En route pour la Malaisie !

 

Siem Reap last day (6)

Publié dans CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> enchantée de vos commentaires sur le CAMBODGE qui m'ont rappelé de trop bons souvenirs,<br /> bientôt l'anniversaire de votre petite JADE à qui je fais d'énorme BISOUS<br /> michelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je suis fan du cambodge magnifiques photos mais surtout il se degage une ame meme a travers votre reportage tous ces visages apportent une certaine serenite dans un monde qui part en sucettes peut<br /> etre un instant de douceur c est un pays que je serait contente de rencontrer j ai aime cette ambiance les temples sont incroyables de majeste emprunt de quelques images du passe qui se prolonge<br /> dans le present sans que l on sente la moindre difference tout se rejoint forme un tout et cet ensemble tourne a l infini nous sommes emportes dans cette spirale nous reprenons notre situation en<br /> main dans un pays comme le cambodge sympa la steph avec vous au restaurant toujours aussi joyeuses vos princesses j aimerai voir notre fanny plus souvent sur les photos polo tu nous la joue<br /> narcisse et compagnie humour tchao les aventuriers sab<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou Sabine, ravie de te relire, ça faisait longtemps !<br /> <br /> <br /> Je suis rarement sur les photos car je suis derrière l'appareil... (et ça m'arrange bien !)<br /> <br /> <br /> De retour dans un mois, gros bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />